Tounsi: Le HCR n'a pas suspendu l'aide aux réfugiés...
Naoufel Tounsi, représentant de l'Agence des Nations Unies pour les réfugiés, a indiqué, dans Midi Show de ce mercredi, qu'il existe une différence entre un réfugié et un immigré, précisant que le premier est celui qui cherche la protection d'un pays sûr, alors que le second est la personne qui émigre pour une raison généralement économique.
Il a souligné que la majorité des réfugiés et des demandeurs d'asile reçoivent une aide financière du HCR et sont protégés.
Concernant le sit-in qui a eu lieu devant le siège de l'UNHCR aux Berges du Lac, Naoufel Tounsi a déclaré que plusieurs réfugiés étaient dans le Sud du pays et que le Haut commissariat leur a fourni un logement et une aide financière.
"Le HCR a demandé à un petit nombre d'entre eux de quitter les centres d'hébergement, contre des aides financières, mais la plupart de ces réfugiés ont quitté les centres volontairement, pour un sit-in devant le siège du HCR et demander leur évacuation", a-t-il expliqué.
Et d'ajouter: "Plusieurs d'entre eux ont été secourus en mer, lors d'opérations d'immigration clandestine. Leur premier objectif n'était donc pas de demander l'asile en Tunisie et de s'intégrer dans la société, mais plutôt de partir vers l'Europe et d'y demander asile".
Par ailleurs, Naoufel Tounsi a démenti l'information, selon laquelle le HCR a suspendu les aides financières aux réfugiés, malgré les difficultés de financement rencontrées.
Il a précisé que le Haut commissariat n'a pas fermé la porte du dialogue avec les sit-inneurs, mais leur a demandé de retourner dans les centres d'hébergement à Zarzis.
Dans le même sens, Naoufel Tounsi a fait savoir que le HCR a loué un centre d'hébergement dans la capitale pour les femmes et les enfants en sit-in, mais elles ont refusé de quitter les lieux.